décoration des sols

L’architecte d’intérieur vous guide également dans le choix des revêtements de sols pour mettre en valeur votre logement.

Vous avez peut–être décidé que seul du parquet vous irait, que le stratifié est plus facile à entretenir, ou encore que le vinyle est plus pratique. Mais lorsque vous verrez la superbe gamme de finitions et de styles qui existent, vous réaliserez que les possibilités sont infinies.

Budget

Mesurez la pièce ou la zone à couvrir et déterminez la somme que vous pouvez dépenser. Assurez–vous de garder un petit supplément dans votre budget pour les éléments et accessoires additionnels, comme la barrière anti–vapeur, la sous–couche acoustique et le transport (si vous souhaitez une livraison à domicile).
Observez la surface existante pour décider si vous pouvez poser un revêtement par–dessus ou si vous devez la refaire (s’il est nécessaire de refaire la surface, incluez–le dans votre budget également).

Quel support ?

Les revêtements de sol peuvent être posés sur toute une gamme de surfaces différentes :

  • Béton, carrelage, pierre et marbre – vinyle, stratifié et parquet
  • Parquet – vinyle, stratifié et parquet
  • Moquette à fibres très courtes – vinyle, stratifié et parquet
  • Vinyle gaufré – stratifié et parquet (doit être retiré ou recouvert pour le vinyle)
  • Moquette à fibres longues (doit être retirée pour tout nouveau revêtement)

Quel revêtement pour quelle pièce ?
Tous nos revêtements de sol bénéficient d’une technologie innovante pour assurer confort, style et performances optimales. Néanmoins, les différentes pièces ont chacune leurs propres exigences qu’il vous faut prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Entrée et vestibule – Les personnes allant et venant amèneront de la saleté et de l’humidité chez vous ; cette partie du revêtement sera ainsi extrêmement sollicitée. Choisissez une surface dure capable de faire obstacle à l’humidité et qui soit facile à nettoyer.

Bureau – Si conserver le calme de votre bureau pour favoriser la concentration et le confort est pour vous une priorité majeure, nous vous recommandons d’opter pour des revêtements présentant de bonnes propriétés acoustiques. Vous voudrez aussi certainement une surface résistante qui ne sera pas facilement endommagée par le mobilier de bureau ou un usage intense (dans le cas où vous attendriez un grand nombre de visiteurs). De plus, les revêtements présentant des propriétés antistatiques peuvent constituer un bon investissement si vous utilisez beaucoup d’équipements électriques.

Cuisines – Aussi prudent que vous puissiez être lorsque vous cuisinez, les liquides renversés ainsi que les chutes d’aliments et d’ustensiles sont inévitables. Choisissez un revêtement qui n’aura pas seulement une bonne résistance aux taches et au passage, mais également à la légère moisissure et au nettoyage répété.

Salles de bains – L’eau fait de la salle de bains un environnement qui met le revêtement à l’épreuve. Vous devez donc faire attention et sélectionner un revêtement résistant à l’eau. En plus, pour des questions de sécurité, vous devrez vous assurer que le revêtement ne sera pas glissant à cause de l’humidité et qu’il sera facile à nettoyer.

Chambre – Votre chambre est souvent un espace très personnel ; il est donc naturel que vous recherchiez une large gamme de finitions décoratives. N’oubliez pas que les styles ne sont qu’une partie de l’équation et que vous voudrez aussi probablement un revêtement confortable et chaud sur lequel marcher pied nu.

Chambre d’enfant/salle de jeux – Les chambres d’enfant doivent souvent concilier l’accueil d’une large variété de jeux et de phases de sieste. Pour pouvoir accueillir de jeunes enfants, vous avez besoin d’un revêtement à la fois résistant et pratique qui soit confortable et facile à entretenir et à nettoyer. Il devra aussi vous aider à réduire les niveaux sonores.

Salon – Cette pièce est souvent le centre du foyer. Vous avez donc besoin d’un revêtement multi-usage qui reflète votre style, tout en étant capable de relever le défi que présentent de nombreuses activités. Choisir une surface résistante facile à nettoyer et à entretenir réduira le temps d’entretien de votre salon.