Passiflora

C’est bientôt le printemps et avec les beaux jours les envies de décorations de nos extérieurs sont de plus en plus présentes dans nos esprits.

Aujourd’hui je vous propose de redécouvrir  une fleure très graphique qui embéllira nos jardins à coup sûre.

Passiflora fleur de la passion

originaire d’Amérique du Sud, la Passiflore est une fleure bleu issu d’une plante très graphique qui ce développe et pousse comme une vigne. Malgré  ces origines exotiques la fleure dispose d’une rusticité pouvant aller jusqu’à -15°C. Néant moins on privilégiera une exposition sud/sud ouest pour une implantation réussi. Un pailli en hiver peut s’avéré nécessaire voir indispensable pour garantir la survie de la plante en hiver.

La passiflore est donc une plante grimpante dont les tiges peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur. Grâce à des sortes de mini ressorts la fleure s’aggripe très facilement aux grillages et autres supports lui permettant de ce développer et pousse tout au long de l’été.

 

Une fleure d’architecte

La passiflore est une fleure très graphique faisant penser à une successions d’engrenages avec une dominante de bleu outremer sur fond blanc et vert fluo. le pistil composé de trois branches jaunes apporte relief et accentue l’effet graphique de la fleure.

Je pense que si on avait demandé à un architecte de dessiner une fleure il nous aurait probablement dessiné une Passiflora.

Implantation dans le jardin

Plantez votre passiflore en bordure de terrasse dans un  pot ou en pleine terre avec derrière un support où un trailli pour qu’elle puisse s’y developper et y grimper.

Petits conseilles :

 

  • N’arrosez pas trop ( plutôt moins que trop).
  • Taillez aux printemps à deux oeillets.
  • La fleuraison dur généralement tout l’été, et même si chaque fleure à une durée de vie très éphémère, vous aurez le plaisir chaque matin d’en découvrir des nouvelles.