projet agencement cuisine blanche

Retour sur un chantier savoyard où nous avons redonné une seconde jeunesse à une cuisine qui était passé de mode.

Des défauts mais pas exclusivement de design

-Initialement ouverte, cette cuisine très typé des  année 80 n'était pas spécialement fonctionnel. Nous avions  par exemple le four disposé au dessus du réfrigérateur.  Hors mis le fait de n'être pas spécialement bon pour les économies d'énergie (chaud /froid), cette disposition pénalisait fortement la capacité de rangement du réfrigérateur.

-Le double évier monopolisait deux éléments sous évier de 2 fois 60cm pour rien. Hors cette maison avez également le gros inconvénient de ne pas pouvoir intégrer  de lave linge dans la salle de bains et encore moins dans la cuisine. Il fallait donc systématiquement descendre le linge à la cage puis le remonter; des trajets bien inutile. Même si le fait d'intégrer une machine à laver dans une cuisine peut être discutable, c'est toujours beaucoup plus pratique et plus vendeur d'avoir les machines de la vie courantes situé sur un même niveau.

-Enfin l'ouverture sur couloir n'était pas forcément très esthétique et n'apportait rien de plus à cette cuisine.

cuisine ancienne

Détails des travaux de rénovations

Nous avons donc dans un premier temps démonté l'ensemble de la cuisine, rénové et lissé l'ensemble des murs porteurs des éléments et créé une cloison avec une porte coulissante et une ouverture en hauteur pour laisser passer la lumière.
cloisonnement avec porte coillissante

Une fois remis en peinture nous avons commencer la rénovation de la cuisine en modifiant les façades, le plan de travail la crédence et certains caissons. par exemple nous avons remplacé la colonne en verre sans grande utilité par ce meuble haut avec store qui cache un micro onde.

cuisine rénové

Le four est venu ce glisser sous les plaques de cuissons, ce qui nous à permis de dégager la colonne de droite pour y installer un très grand réfrigérateur et congélateur intégrés. Le plan de travail a été réalisé en chêne norvégien, comme la crédence.

nouvelle cuisine

L'espace étant assez minime, nous avons opté pour une porte coulissante avec une partie vitrée pour laisser passer la lumière. Ainsi cette cuisine ce ferme et s'ouvre sans que l'on soit gêné par une porte. Le long de la partie pleine fermant la cuisine nous avons pu créer un espace pouvant à la fois servir pour le petit déjeuner de deux personnes et aussi d'espace de préparations des plats.

Enfin l'évier a été remplacé pour gagner de la place en dessous et ainsi permettre l'intégration d'un lave vaisselle et de la fameuse machine à laver manquante à la maison.

Plaquette finale de la réalisation

planche-cuisine-2

Résumé
Rénovation d'une cuisine
titre
Rénovation d'une cuisine
Description
Initialement ouverte, cette cuisine très typé des année 80 n'était pas spécialement fonctionnel. Nous avons donc dans un premier temps démonté l'ensemble de la cuisine pour pouvoir mieux l'adapter à leurs nouveau propriétaire.