nuancier de couleur mural

Définir les couleurs de votre intérieur un exercice toujours délicat. Bon nombre de paramètres sont à prendre en compte.

D’un point de vue scientifique, la couleur n’est rien d’autre que la manière dont notre oeil traduit les radiations de la lumière. c’est pour cela que chacun perçoit une même couleur de façon différente.

Les effets sur l’espace

La couleur influence notre perception de l’espace. Elle peut rapetisser une pièce ou au contraire l’agrandir. Certaines couleurs, plutôt neutres, ne change pas l’aspect d’une pièce. d’autres très puissantes, ont un impact fort sur les volume.

Les bandes et les rayures jouent également avec les effets de perspective et modifient considérablement l’espace. Ainsi en jouant sur les couleurs on peut par exemple  gommer une défaut de construction tel qu’un couloir interminable en jouant simplement sur des cassures et successions de couleurs.

le Choix des couleurs

Il faut d’abord définir une couleur principal puis harmoniser à partir de ce primaire des couleurs secondaires en fonction de l’effet recherché. Pour ne pas fatiguer les yeux et harmoniser avec goût votre intérieur, il est judicieux de tenir compte des dimensions de la pièce, de son orientation et de son niveau de luminosité intérieur naturelle.