
Transformation d’un Rdc en zone de vie
Mission: transformer un demi niveau d’une villa en un appartement tout confort de 80 m2.
La mission aurait pu sembler simple sur le papier mais a nécessité une étude beaucoup plus approfondie qu’il n’y parait pour réussir à modifier cette ancienne dépendance en un espace vie cohérent et fonctionnel. Retour sur les détails de ce chantier.

Démarrage du chantier

Comme le montre le diaporama ci-dessous, l’agencement, la pose du mobilier et la décoration ne pouvaient être réalisées sans une restructuration complète du plateau. Toutes les cloisons d’origine ont donc du être déposées pour redéfinir les espaces et créer de nouveaux volumes.
Dans cette première partie du chantier, nous avons eu besoin des corps de métiers suivants : maçonnerie , électricité, plomberie et plaquiste. Une fois cette première étape réalisée, un long travail de lissage, passage d’enduit et réagréage des sols a été nécessaire pour retrouver des supports sols, murs et plafonds parfaitement ajustés.
Peinture et carrelage
Les supports parfaitement enduits, nous avons mis en peinture l’ensemble des pièces. Le choix du blanc c’est imposé comme une évidence pour pallier au manque de lumière que génère souvent un rez- de-chaussée, mais pas seulement…
Astuces : lorsque vos pièces ont une hauteur sous plafond légèrement basse et que vos pièces sont de dimensions modestes, le blanc compense par un effet d’optique ces handicaps. L’homogénéisation du blanc sur tout le niveau permet également d’ouvrir le regard sur l’ensemble des pièces sans le cloisonner. Ainsi mis en peinture, les 80m2 de ce plateau semblent beaucoup plus grand.
Pour le revêtement de sol, nous sommes partis sur des carreaux de 60x60cm gris anthracite. Ces carreaux ont apporté beaucoup de force et beaucoup de caractère à ce projets. Le gris du sol permet également de valoriser d’avantage les portes intérieures en chêne blanchi. Les portes deviennent ainsi de véritables éléments de décoration.
Cuisine et salle de bains
Le travail d’un architecte d’intérieur, c’est aussi et surtout de savoir écouter et répondre aux demandes de nos clients. Nous avons donc conçu cette cuisine sur mesure en restant dans un esprit très conventionnel pour qu’elle soit familiale et fonctionnelle sans aller trop loin en matière de design ; c’était une des exigences du cahier des charges de ce projet.
En revanche, nous avions un peu plus de liberté pour les salles de bains. Nous avons donc conçu des pièces d’eaux très modernes mais nous avons su en même temps rester cohérent par rapport au budget.
Vous avez un projet de réhabilitation, d’extension ou d’aménagement? … contacter deco-daix