Décoration tête de lit

Décoration de tête de lit

Pour casser l’effet de flottement d’un lit dans une chambre fraîchement décorée, la tête de lit peut s’avérer un motif voire un objet de décoration permettant une jonction cohérente entre  le meuble et les murs. Pour vous aider dans le choix de cette jonction, il est important de prendre en compte la dimension de la pièce, sa configuration, voire sa reconfiguration par un architecte d’intérieur dans le cadre de futurs travaux.

Lit avec rangement

Dans une grande pièce ( au moins 20 m2 ), on pourra facilement joindre l’utile a l’agréable en créant une tête comportant de nombreux rangements, voire une bibliothèque intégrée ou pourquoi pas un cloisonnement permettant de dissimuler un dressing ou une petite pièce d’eau privative. La tête de lit devient intelligente et apporte une réelle fonction à votre chambre à coucher.

lit-rangement

Une oeuvre d’art au dessus de votre sommeil

décoration tête de lit
Décorations tête de lit avec des cadres

Il est tous à fait possible de dynamiser une chambre aux dimensions plus modestes en  ajoutant par exemple une à plusieurs oeuvres d’art .
Toutefois, on veillera à ce que les encadrements s’arrêtent précisément dans les lignes  de fuite verticale de votre lit. Petite astuce, pour garder une dynamique, on cherchera à afficher des illustrations   reprenant  en couleur principale la couleur secondaire de votre décoration.

Tête de lit pour les petits budgets

Décoration d'une chambre
Décoration d’une chambre avec une lé de papier peint

Pour les plus petits budgets, un simple lé de papier peint peut également vous apporter une dynamique très intéressante dans votre intérieur. Encore une fois, on fera très attention dans le choix et l’harmonie des colories, surtout entre  les verticales du papier peint et les coloris choisis de la pièce.
Ce type de décoration est très souvent utilisé en Home Staging.

Des envies de châteaux ?

Moins en vogues ces dernières années mais non dénué de charme, les lits à baldaquins génèrent une atmosphère féerique et cosy. L’intégration d’un lit à baldaquin demandera néant moins un gros travail d’harmonisation avec  l’ensemble du mobilier de la pièce et une réflexion plus poussée sur le choix des rideaux et autre ligne de maison. Ce type de décoration très royale demande également beaucoup plus de soin et d’entretien au quotidien.

tête de lit louis XVI

Voici donc quelques bases pour redonner de l’éclat à votre chambre à coucher; du simple lé de papier peint à l’intégration d’une salle de bain privative dans la chambre, les têtes de lits n’ont pas fini de se réinventer.