Problématique du client
Acheté sur plan, cette appartement situé à Annecy en étage élevé c’est avéré à la réception être trop sur exposé à la lumière. Le blanc dominant des murs en devenait presque fatiguant. Le choix du carrelage accentuait encore d’avantage cette effet de sur éclairage.
Rapidement le propriétaire c’est également rendu compte que sa mini cuisine n’était absolument pas fonctionnel et manquait de rangement.
Le projet
Le cadre étant parfaitement défini, il fallait donc maintenant rendre cette cuisine plus fonctionnel, augmenter sa capacité de rangement tout en conservant les modules existant. Il fallait également rendre l’ensemble moins éblouissant tout en structurant d’avantage l’espace.
Traitement des surfaces
Les murs de la cuisine ont été repeint dans une couleur violine très profonde pour absorber l’excès de lumière. Le carrelage à laissé place à un parquet en chêne massif teinté en Cherry. Nous avons également étendu le projet jusque sur le mur porteur de la télévision pour réaliser un habillage sur mesure en bois.
Agencement de la cuisine
Dans cette configuration où nous devions repartir avec un bout de cuisine déjà exsistant et conserver le réfrigérateur non encastrable du client, nous avons imaginer une arche de rangement enveloppant le réfrigérateur en laissant de part et d’autre deux niches. ces deux niches permettent de placer le micro-onde et la machine à café. Entre le lave vaisselle et le réfrigérateur nous avons placé un meuble bas avec un rayonnage spécial, permettant d’avoir accès à l’ angle mort du coin de la cuisine. Près de la fenêtre, nous avons ajouté une hotte de filtration ainsi qu’un petit meuble vitrine avec éclairage intégré.
L’ensemble du plan de travail a été remplacé pour un ajustement sans raccord visible. Au bout de l’arche nous avons créé un meuble îlot, permettant de cuisiner, manger mais aussi d’avoir de nombreux rangements avec tiroirs pour les différents couverts et les casseroles. Avec cette configuration aucun espace n’a été perdu.
Côté salon
Après avoir mis un habillage bois sur le mur récepteur de la télévision , nous avons réalisé en sur mesure une bibliothèque suspendu en blanc laqué. La ligne basse de cette étagère de rangement a été aligné sur la ligne de fuite de la cuisine pour créer une continuité entre les deux espaces.
Informations complémentaire
pour illustrer ce projet, nous avons volontairement utiliser les images de synthèse de l’architecte d’intérieur, afin d’avoir des images avant/après le plus compréhensible possible.