Casser un effet couloir trop long

Casser un effet couloir

Pour casser l’effet d’un couloir trop long,
on peut jouer avec les couleurs en fractionnant la longueur par une succession de verticales colorées. Dans notre cas, le propriétaire souhaitait absolument conserver l’unité d’un blanc uni sur les murs cette première solution n’avait donc plus lieu d’être.

Trouver une accroche pour le regard.

Nous avons alors simplement accentué le décor du fond de la cuisine avec des couleurs vives afin de donner l’impression que le point de vue du fond du couloir paraisse plus proche. Une porte vitrée avec armature métallique structure la fin du couloir sans pour autant fermer la pièce.

Deux cadres placés aléatoirement sur le mur entre les portes en bois cassent le rythme des lignes verticales  et donnent ainsi une autre perception visuelle.

couloir trop long

Jouer l’irrégularité


papier peint boulots
En utilisant un motif irrégulier, comme une forêt de bouleaux par exemple, on peut également casser cet effet de couloir interminable.
Une solution relativement bon marché, puisque avec 2 ou 3 rouleaux et un paquet de colle grand maximum, vous aurez réglé le problème.
Les laies de 1 mètre sont à privilégier par rapport à ceux de 50 centimètres, le motif sera moins répétitif.

Vous pouvez consulter ce site,où de très nombreux modèles sont disponibles et pourront se substituer au cas où vous ne seriez pas fan des bouleaux.

Si le papier peint ne vous convient pas, vous pourriez alors simplement décorer le mur de ce long couloir, avec des patères en bois, petit miroirs et autres cadres.
Et si vous disposez d’assez de largeur, pourquoi ne pas utiliser un banc d’assise?