Déco d’une maison d’architecte
Dans ce projet, nous sommes partis d’une feuille blanche avec un volume complètement vierge tout juste sortie de terre.
La création du faux plafond a permis l’implantation de points lumineux judicieusement placés à des endroits stratégiques de la pièce avec des diffusions de lumière directe et indirecte.
Hormis l’aspect technique, le faux plafond permet également de dissimuler les tringleries de rideaux des baies vitrées de la maison; un effet décoratif s’inscrivant parfaitement dans l’esprit minimaliste de cette maison contemporaine.
Les murs et sols, traités en béton ciré dans des contrastes grisés, donnent une force et une résonance à la pièce.
Ces matières au couleurs froides accentuent le sentiment d’espace de cette pièce à vivre.
Résolument moderne, cette maison n’est cependant pas immense et ses proportions sont plus proches d’une maison traditionnelle que de celle d’une maison “dite d’architecte”.
Pour compenser ce manque d’espace, nous avons concentré notre travail sur la partie cuisine:
L’îlot central, résolument moderne fait le lien entre le salon et la cuisine avec la table de salle à manger directement incruste dans l’îlot.
Cela à permis un gain de place très important.
Tous les caissons de cuisine ( hormis l’îlot) ont volontairement été intégrés dans le mur de la façon la plus lisse possible pour créer un effet visuel très intéressant. Et oui, cette astuce permet d’oublier tous ces éléments de cuisine, toujours assez disgracieux et donc de les rendent beaucoup moins présents dans la pièce.
Dans des couleurs sombres (nuances d’ébène) le plan de travail et la table de salle à manger empâtent la matière tout en diffusant la lumière grâce à des textures laquées.
Les chaises de la salle à manger sont harmonisées avec la cuisine pour plus de cohérence dans le projet. Le service de table et autres petits accessoires sont également déclinés dans cette couleurs blanches légèrement nacrées.
Le salon, composé d’un immense canapé d’angle, d’une table basse et de deux consoles accentue l’effet minimaliste de la pièce.
Enfin, deux œuvres d’art sur les murs, l’une au dessus du canapé et l’autre dans l’axe du plan de travail de la cuisine, renforcent les nuances de cette palette monochrome choisie pour ce projet.