Rénovation de façade maison façon contemporaine

Rénovation de façade maison

La rénovation d’une façade de maison peut être location de redonner du style à votre habitation. Depuis une bonne dizaine d’années  de très nombreuses solutions pour embellir vos façades  extérieurs sont disponible sur le marché. 

1- Osez le bardage vertical

Idéal sur  un plain-pied.
On peut mélanger, comme dans notre exemple, le crépis blanc avec  un bardage bois en position verticale. Parfait pour habiller un double garage par exemple.
Effet Waou garanti.

2 Le papier peint extérieur

C’est un tout nouveau concept venu d’Italie et proposé par le fabriquant  Wall&deco/ qui vous propose cette première mondiale :
Un papier peint pour façade extérieur

Extrêmement résistant ces décors muraux aux formats XXL ce posent assez rapidement sur des supports en béton ou surfaces en peinture. L’impression est extrêmement résistante au UV et aux intempéries. Le fournisseur le garantit 10 ans

Les motifs sont infinis, alors  pour ne pas se tromper, l’appel à un architecte d’intérieur peut s’avérer judicieux si vous souhaitez une parfaite harmonie  dans les volumes et le choix de vos motifs. 

 

 

 

3- Duo de couleurs

En associant deux coloris comme dans notre exemple de réalisation ( orange et beige claire) on peut donner immédiatement beaucoup de cachet. Utiliser les couleurs plus sombres pour faire ressortir un élément architectural comme un porte-à-faux ou un décrochement. 

Avant de vous lancer, consultez ou faites consulter par votre architecte le plan d’urbanisme de votre commune pour connaitre les éventuels restrictions du PLU

4- Panneaux sandwich

Sur des façades en très mauvais état la solution des panneaux sandwich peut s’avérer être un choix gagnant,  même si son prix au m2 est supérieur à un crépis traditionnel.
Les travaux de préparation des supports étant nettement moins importants avec les panneaux sandwich, ces derniers regagnent du coup en compétitivité grâce à leur coup de main d’oeuvre beaucoup moins important. 

Les combinaisons de couleurs et de textures sont infinies mais renseignez vous au près de l’urbanisme de votre commune pour savoir ce qui sera accepté ou non. 

 

5- Les lames de bois canadienne

Les lames de bois Canadienne distribuées par Cédral, peuvent aussi constituer une belle alternative au re-stylage d’une façade. Composée sous la forme d’un kit avec tous ces accessoires de  finitions comme les encadrement de fenêtre finition de toiture etc. 

Le bardage cédral peut également offrir l’avantage, comme pour le panneau sandwich, un renforcement de l’isolation par l’extérieur. 

La palette de coloris est très large, on n’hésitera pas à donner plus de caractère à notre extérieur en mélangeant plusieurs coloris.
Mais attention aux mélanges hasardeux. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour obtenir une belle harmonie de couleurs.

6 - Osez la pierre

La pierre sur la totalité ou une partie de votre façade peut apporter énormément de caractère à votre habitation. Aujourd’hui de la brique rouge à la pierre de parement en grès naturel, il existe une foule d’éléments décoratifs que vous pourrez intégrer à votre façade. Attention toutefois  à bien respecter les codes architecturaux de votre région suivant votre secteur d’habitation.