Aménagement d’un studio – 10 conseils pratique

Aménagement d’un studio – 10 conseils pratique

Les studios et les petites surfaces  ont désormais la faveur des investisseurs de l’immobilier. Grâce  à nos conseils vous allez apprendre comment mettre en valeur un petit appartement. Contrairement aux idées reçu L’aménagement d’un studio  est de loin beaucoup difficile qu’il n’y parait. Chaque cm2 doit être optimisé et pensé pour rendre la circulation confortable et offrir tout le confort nécessaire à ces occupants. 

esquisses projet appartement

1 - La circulation

Avant de vous lancer dans d’important travaux il est important de définir une circulation de le studio que vous comptez aménager. 

Pensez votre circulation en imaginant  différents scénarios à l’intérieur de votre logement  : 

“vous rentrez avec vos courses…. Vous voulez regarder la télévision ou simplement aller vous coucher. “

Comment vous déplacez vous pour réaliser toutes ces tâches ? 

2-Délimitez les espaces

Une fois votre scénario de circulation établi, commencez à délimiter les espaces de vie à l’intérieur de votre studio. Nuit, Repas, Salle de bains, repos, repas, détente etc. 

C’est votre mode de vie qui régit le nombre d’espace de vie,  il est propre à chacun. Classez les dans un ordre de priorités. Ces priorités permettront de donner un volume plus ou moins important à ces définitions espaces. 

A la fin de cette étape 2 vous savez ce dont vous avez réellement besoin et ce qui est accessoire.

3-esquisses ou plans​

Le scénario de vie donne généralement lieu aux premières esquisses et premières idées qui synthétiseront votre projet. Vous pouvez également vous faire aider par un architecte d’intérieur pour que votre projet soit vraiment fonctionnel et parfaitement cohérent. Différents types de missions sont tout a fait envisageable à ce stade de votre réflexion.

4-Pièce d'eaux

Dans un studio, la pièce d’eau, ou salle de bains  à une importance capitale. Il ne faut donc pas la réduire à sa plus simple expression pour essayer de récupérer quelques m2. 

Votre salle de bains doit pouvoir accueillir un toilette, un vasque , une machine à laver une douche ou une baignoire; tous ceci dans une circulation aéré.

La salle de bains est généralement la pièce qui déclenchera une vente pour un studio. 

Soignez donc cette espace avec le plus de professionnalisme possible. 

Utilisez un code couleur clair et neutre pour agrandir l’espace visuel de cette pièce d’eaux. 

5-Code couleurs pour un studio

Comme pour la salle de bains le studio devra de préférence adopter des couleurs clair et si possible neutre pour ne pas trop structurer l’espace. On pourra néant moins donner un peu de caractère à la pièce avec des inserts de bois ou d’acier. 

Allez également vers un sol clair et non foncé. L’accumulation de ces petits détails renforceront l’esprit qualitatif de l’aménagement de votre studio. 

6-Optimisez les sous pentes

Votre studio comporte peut être un escalier où une sous pente. Profitez de cette inconvénient pour en faire un avantage. 

Vous pouvez profiter de cette espace perdu pour créer une cuisine ou un grand espace de rangement ou pourquoi pas un bureau

Privilégiez toujours le sur mesure, les solutions du commerce moins chère  vous donneront un résultat peu flatteur et peu fonctionnel. 

 

Comme disait ma grand mère : “Je n’ai pas les moyens de m’acheter de la camelotte.” 

cuisine-sous-escalier

7- Avez vous pensez au studio cabine ?

Suivant la configuration de la pièce on pourra parfaitement créer une cabine de couchage à l’intérieur de la pièce. Cette espace kosi pourra également avoir plusieurs fonctionnalités autre que le couchage.  Dans notre exemple la cabine délimite l’espace d’entrée mais aussi la cuisine et un grand placard de rangement à l’entrée. 

Conseil :  ce type d’aménagement est particulièrement appréciable avec une surface au sol minimum de  35 m2. En dessous  il vaudra mieux utiliser des meubles modulables.

aménagement studio
décoration-petit-espace

8-Une mezzanine dans mon studio

Si vous avez une hauteurs sous plafond d’au moins trois mètres. Il est tout à fait envisageable de créer une espace nuit en mezzanine. 

Créer un vrai escalier modulable plutôt qu’un accès par échelle. N’oubliez pas de créer un grade corps de protection. 

Accessoirisez votre espace mezzanine pour le mettre en valeur depuis le premier niveau.

Dans le cas d’une création, n’oubliez pas que vous aurez surement besoin de prises de courant, peut-être d’une prise antenne? Faite bien le tour de vos besoins en électricité avec la création. 

Enfin créez cette mezzanine en opposition à l’entrée pour un rendu visuel plus spectaculaire.

 

9- Adaptez la taille de votre mobilier

Adaptez votre mobilier à la pièce, oubliez les grands canapés d’angle, les chaises de salons trop volumineuses, ou encore les armoires trop encombrante. 

De même pour la table des repas on  choisira une forme rectangle plutôt que ronde. 

10 - Accessoirisez votre studio

Nous avons vu dans ce sujet qu’il  faillait privilégier les couleurs et les matériaux neutres. dans l’aménagement de votre studio il sera donc important d’investir dans des accessoires de décorations pour apporter une petite touche personnelle à l’ensemble. 

En résumé, ne sacrifiez pas votre pièce d’eaux, c’est capitale. Aménager votre studio avec des meubles adaptés. N’hésitez pas à faire du sur mesure. Ne surchargez jamais  avec des motifs trop typés même si ils sont à la mode. 

Pensez circulation et mode de vie.