décoration papier peint

C’est le grand retour des décorations mural en papier. Décryptage et point de vu de l’architecte d’intérieur.

Toujours en quête d’originalité dans nos intérieurs, la base d’une décoration repose essentiellement sur la tonalité et le choix des couleurs qui l’on portera aux murs. Après près d’une décennie où la couleur unie à envahi nos intérieurs, les designers et en particuliers ceux en charges de la création de papier mural, nous proposent aujourd’hui une gamme de papier peint aux couleurs et motifs très variés.

Deux type de papier peint ce distingue

Les géométriques :

Les papiers peint géométrique peuvent rapidement être envahissant voir fatiguant pour le regard. Il faudra donc les utiliser par petites touches, juste sur un pan de mur, un recoin niche d’une pièce pour ne pas s’en lasser trop vite. Les papiers peints géométrique 2015 reprennent pour beaucoup les codes stylistique de la période art déco.

papier-peint

Les Florales:

Idéal pour une créer une tête de lit les motifs florales trouveront facilement leurs places dans une chambre ou un petit salon. Comme pour le géométrique il faut être raisonnable qu’en à son application mural. Utiliser toujours le mur le plus petit de la pièce l’application du papier peint et peignez dans une couleur neutre les autres côtés.

papier-peint-fleur

Comment décorer avec du papier peint ?

La première règle est d’intégrer les couleurs de votre papier peint à votre nuancier de couleur. Sur nos illustrations ci-dessus, on voit que notre déco ( première images ) est bi-color :  gris argenté et  blanc. Notre papier peint respecte bien également cette trame de couleur avec ces cercles argentés sur fond blanc. Sur la seconde image  la déco est toujours bi-color mais noir et blanc, l’équilibre est parfaitement respecté entre mobilier et papier peint.

N’en abusez pas si ces décorations réalisé en partie en papier peint apportent beaucoup de profondeur et de caché à une pièce il ne faut pas en abusez. Souvenez vous des tapisseries de nos grand mères, peusante et lourde… Un mur sur 4 en papier  peint sera largement suffisant pour mettre en valeur une pièce.

Toujours la plus petites surface : On choisira de préférence le mur le plus  petit de la pièce pour être tapissé et si possible en perpendiculaire à la source de lumière extérieur.

Une pose précise et soigné : Avec les raccords, les éventuelles bulles d’air et les découpes, il est vivement recommander de faire appel à une équipe professionnelle pour avoir pleine satisfaction de sa tapisserie.

Deux sites marchands que je vous recommande pour votre commande papier peint, pour ne pas avoir les mêmes motifs que vos voisins.

En entrée de gamme à moyenne gamme : Graham & Brown

En haut voir très haut de gamme : Cole and Son

Voir également l’un de nos derniers projet de décoration dans lequel nous avons inclus du papier peint géométrique.