Transformer un deux pièces en 3 pieces

Etude de cas : Création d’une chambre supplémentaire, Transformer un deux pièces en 3 pieces

“Nous sommes  propriétaires d’un appartement  de 64m2 et nous souhaitons ajouter une chambre supplémentaire. Que pourriez vous nous conseiller ? “

En observant votre plan je me suis immédiatement aperçu que votre cuisine ce trouve complètement à l’opposé de vos pièces de vie et que vous disposiez  également d’un très grande entrée.

Plan appartement T2

J’ai eu immédiatement l’idée d’inversé la cuisine et la salle d’eau pour créer un espace ouvert comprenant : -Cuisine – Salon et Salle à manger. En supprimant avec la cuisine le WC ainsi que le petit placard face à l’entrée je gagne environ 10m2 plus la possibilité d’empiéter légèrement sur le hall d’entrée.

transformation T2 en T3
F2-en-F3

J’installe entre la nouvelle cuisine et le hall d’entrée un ilot centrale avec un petit coin coin repas. je cloisonne une partie de l’ancien séjour pour créer la seconde chambre avec un biseau dans l’angle  pour faciliter l’accès entre le hall et le nouveau séjour.

 

Sur ce point de vue en simulation depuis le couloir, on peut voir apperçevoir sur les extrémités  droite et gauche l’ouverture vers les chambres 1 et 2.

Au centre de la photo on a une vue sur la nouvelle cuisine et son petit coin repas ainsi que que sur le salon en fond de plan.
F2-en-F3-2

Sur ce dernier point de vu on peu voir le WC et la salle de bains qui ce trouve désormais au fond de l’appartement en lieu et place de l’ancienne cuisine. S’agissant d’un “cas d’école” les rendus et les textures non pas été optimisés  dans  ce projet. Il en va de même pour la décoration, l’objectif étant plus une mise en valeur de la circulation et de l’ergonomie de l’appartement.

Budget estimé

Environs 30 000 Euros.

Bon à savoir : Lorsque vous êtes en phase de négociation d’achat et que  vous envisagez une redistribution des pièces comme dans notre cas. Faite valoir  au vendeur que le bien vous intéresse mais que vous aurez besoin d’y réaliser un certain nombre de travaux pour qu’il soit fonctionnel à vos besoins. Vous aurez alors un argument crédible pour négocier la baisse du bien immobilier et ainsi garder une enveloppe plus importante à la réalisation de vos travaux.

Autre point : Pour estimer vos travaux de rénovation faite appel à un professionnel qui pourra vous donner une estimation du coût d’intervention. En effet les agents immobiliers ont une fâcheuse tendance à largement sous évaluer le prix réel d’une rénovation dingue de ce nom.

T3 transformé