Trouver les bonnes couleurs pour son intérieur
Définir les couleurs de votre intérieur un exercice toujours délicat. Bon nombre de paramètres sont à prendre en compte.
…
D’un point de vue scientifique, la couleur n’est rien d’autre que la manière dont notre oeil traduit les radiations de la lumière. c’est pour cela que chacun perçoit une même couleur de façon différente.
Les effets sur l’espace
La couleur influence notre perception de l’espace. Elle peut rapetisser une pièce ou au contraire l’agrandir. Certaines couleurs, plutôt neutres, ne change pas l’aspect d’une pièce. d’autres très puissantes, ont un impact fort sur les volume.
Les bandes et les rayures jouent également avec les effets de perspective et modifient considérablement l’espace. Ainsi en jouant sur les couleurs on peut par exemple gommer une défaut de construction tel qu’un couloir interminable en jouant simplement sur des cassures et successions de couleurs.
le Choix des couleurs
Il faut d’abord définir une couleur principal puis harmoniser à partir de ce primaire des couleurs secondaires en fonction de l’effet recherché. Pour ne pas fatiguer les yeux et harmoniser avec goût votre intérieur, il est judicieux de tenir compte des dimensions de la pièce, de son orientation et de son niveau de luminosité intérieur naturelle.
Petit Volume
Pour les petits volumes ou petite pièce il est vivement conseiller de choisir des couleurs claires à ton neutre ou couleurs froide pastel. On peut toute fois échapper à cette règle dans le cas d’une entrée par exemple que l’on peut traité dans une couleurs sourde pour la détacher de la pièce de vie par exemple. Idem pour une cuisine ouverte sur salon séjour.
Grand Volume
Les grandes pièces offres l’avantage de pouvoir utiliser une palette de coloris beaucoup plus riche. Il faudra ce pendant aussi tenir compte des hauteurs sous plafond. Un plafond trop bas constitua un obstacle certains effet de décoration comme les soubassements ou habillage de plafond.