Vous etes de plus plus nombreux à vous lancer dans l’achat d’ un appartement ancien en vu d’y réaliser des travaux de rénovation important. Notre dernières enquêtes sur le logement ancien vous avez d’ailleurs démontrer que ce choix pouvez être très judicieux compte tenu de l’écart important de prix entre l’ancien et le neuf.
Néant moins, pour faire une véritable bonne affaire nous avons lister pour vous les 10 choses à savoir pour réaliser le meilleur investissement possible. Cerise sur le gateau, avec nos conseils vous pourrez même réaliser une plus value immédiate dès votre aménagement…
Suivez le guide…
Rénovation d'appartement, les 10 choses à savoir
1- Tous commence lors de la visite. Vous devez être capable d’estimer le montant qui sera nécessaire à la rénovation du bien proposé. Comptez 1200€ TTC/ m2 pour les pièces technique ( cuisine, salle de bains) et 800 €TTC pour les pièces dite à vivre. Attention le prix peut être très variable.
2- En cas de véritable coup de coeur, n’hésitez pas à demander une contre visite accompagner d’un professionnel qui pourra vous dresser un état des lieux précis des travaux à prévoir. Cette estimation vous sera très utile si vous souhaitez négocier le prix. Ne vous fié surtout pas aux conseils agents des immobiliers qui sous estiment systématiquement les prix d’une rénovation; Et oui ils vendent des biens, pas des travaux.
3- Renseignez vous sur les prix dans votre quartier en comparant bien ce qui peut être comparable. Surface, étage, niveau de travaux à prévoir, etc…
4- Ne vous limitez pas à la simple visite de l’appartement. Examinez attentivement l’état de la toiture, des canalisations, des communs, de la distribution électrique, de la distribution énergétique, la qualité d’isolation thermique et phonique, sans oublier l’état des fenêtres et menuiseries. Encore une fois un professionnel pourra vous renseigner plus précisément.
5- Consultez le dernier compte rendu du syndic pour voir s’il n’ y a pas d’éventuel travaux de copropriété prévu dans les prochaines années.
6- Avec tous ces éléments réuni, vous êtes maintenant en mesure de faire un offre d’achat au plus juste. N’oubliez pas cependant : votre budget rénovation additionné aux montant de vos travaux doit correspondent à votre budget total ou capacité d’emprunt.
Ne tombé pas dans le piège : “nous ferons les travaux au fur et à mesure“. C’est la garantie de vivre en permance dans les travaux et aussi la garantie qu’ils ne seront jamais terminé. C’est aussi la certitude que vos travaux ne pourront jamais être considéré comme une réelle plus value en cas de revente éventuelle de votre appartement.
7- Profitez des trois mois de la rédaction de l’acte notarié pour préparer votre chantier avenir. Bloquer des dates d’interventions avec les intervenant. Si vous n’y connaissait rien autant confier votre rénovation à un architecte d’intérieur pourra s’occuper de votre projet de A à Z sans aucun sur coup.
8-Si tout les travaux de rénovation ont bien été coordonnée, que l’ensemble des commandes des divers fournitures à bien été validé en amont. Il faudra alors compter 2 à 3 mois pour une refection totale. Par conséquent, négocié autant que possible avec votre banque le décalage de la première mensualité de votre prêt immobilier d’autant, pour ne pas à avoir à payer deux loyers en même temps.
9- D’importante déduction fiscale peuvent vous êtes accordé, notamment en ce qui concerne l’énergie, isolation des murs et la rénovations fenêtres. Autant d’argent que vous récupérerez l’année suivant votre achat.
En faisant travaillé des professionnels vous bénéficié d’une TVA réduite de 10% sur l’ensemble des travaux. En tenant compte de tous les avantages fiscaux ce n’est quasiment pas intéressant de réaliser soit même des travaux de rénovation pour une habitation principal. D’autant plus que les professionnels vous délivrerons une garantie décennale sur l’ensemble du chantier.
X- Des travaux bien réalisé viendront toujours donner une nette plus value à votre bien immobilier. Sous réserve qu’ils aient été parfaitement réalisé et qu’ils correspondent au existence d’ergonomie de de design de notre époque.
En conclusion
On peut donc faire d’excellente affaire dans l’ancien, tant que l’on prévoit, dès le départ un budget travaux suffisant et que l’on achète au juste prix.
Surtout ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel en cas de doute. Mieux vaut perdre quelques euros plutôt que de s’engager sur 20 ou 30 ans dans un chantier qui ne sera jamais terminé ou trop compliqué.